Hotline >>

02 41 75 46 16

Laboratoire vétérinaire en bactériologie et vaccinologie

Le laboratoire vétérinaire en bactériologie Filavie : une histoire récente mais riche

Opérationnel en 2002, le laboratoire vétérinaire en bactériologie et vaccinologie de Filavie s'oriente d'abord vers la production d'autovaccins bactériens. Le principe de l'autovaccin est d'isoler un germe malveillant récurrent dans un élevage, de l'inactiver en conservant ses propriétés immunologiques et de le réintroduire dans le même élevage sous la forme d'un vaccin à la fois inoffensif et protecteur. Ce système est très efficace quand le germe en cause est une bactérie fortement pathogène,  très spécifique et qu'on ne peut contrer par un vaccin classique. C'est souvent le cas avec les bactéries qui présentent une variabilité extrême et un très grand nombre de « biotypes » différents dans la même famille, un vaccin prédéterminé a donc relativement peu de chance d'être efficace, autrement-dit protecteur.

Cette activité de fabrication d'autovaccins a permis au laboratoire vétérinaire de Filavie de se faire connaître dans les domaines de la bactériologie et de la vaccinologie.

Les flores : l'histoire d'une compétence biologique développée depuis 2006

L'origine des produits de la gamme FILAFLOR vient donc d'une grande maitrise de la bactériologie en laboratoire et d'une demande du terrain pour :

  1. trouver des alternatives aux antibiotiques,
  2. développer de nouveaux moyens dans le cadre d'un élevage biologique,
  3. prévenir un certain nombre de maladies des volailles, maladie des poules, des canards, des dindes, du gibier, maladies des lapins, des veaux, des porcs et des poissons,
  4. Mieux maitriser le procédé de compostage, compostage à la ferme ou compostage de jardin,
  5. Améliorer la qualité des litières de volailles.

Cette compétence du laboratoire en bactériologie s'applique tant dans le domaine des  bactéries « utiles » impliquées dans le cycle de digestion des animaux, que celles qui transforment la matière organique en humus. L'intervention de l'homme et du chercheur est de maîtriser ces processus de dégradation naturelle en implantant une flore contrôlée et sélectionnée capable d'intensifier, de renforcer le processus naturel pour l'accélérer et le « standardiser ».

Le nouveau laboratoire vétérinaire en bactériologie et vaccinologie Filavie est situé à Roussay près de Cholet dans le département du Maine et Loire a été inauguré le 1er juin 2012. La conception de ce laboratoire vétérinaire en bactériologie et vaccinologie respecte les normes européennes et américaines (BPF, Bonnes Pratiques de Fabrication et BPL, Bonnes Pratiques de Laboratoire). Il offre des capacités augmentées de production et des moyens de développement de vaccins viraux innovants.

Les vaccins viraux depuis 2012

Grâce à sa nouvelle structure, le laboratoire vétérinaire en bactériologie de Filavie a pu se lancer dans le développement des vaccins viraux.

bandeau-3