Hotline >>

02 41 75 46 16

Prévention des maladies digestives en élevage

Les produits Filactis sont des cocktails de bactéries naturelles à administrer dans l'eau de boisson des animaux avec trois objectifs principaux:

  1. la lutte contre les bactéries indésirables par effet barrière ou compétition microbienne;
  2. la prévention de maladies digestives en élevage;
  3. une amélioration de l'équilibre des flores intestinales;
  4. une action sur l'environnement par un ensemencement de la litière via les féces, avec une meilleure qualité de la texture, une diminution des odeurs et un compostage ultérieur naturellement amorcé par la présence des bactéries aérobies du Filactis.

Il s'agit donc d'un nouvel activateur biologique à effet probiotique. L'innovation réside en plusieurs caractéristiques uniques à la gamme Filaflor de notre laboratoire.

  • Les produits Filactis sont composés d'un cocktail de souches bactériennes (Bacillus et Lactobacilles) sélectionnées et identifiées, ce qui en fait une flore construite et non de composition indéfinie comme il peut en exister par ailleurs sur le marché (flores d'extraction ou issues de fermentations polymicrobiennes). La concentration en bactéries est également contrôlée de façon à délivrer un produit de composition définie répétable et permettre la prévention de maladies digestives en élevage.
  • Sachant que le cycle de multiplication des bactéries est très court (quelques heures), il n'est pas possible de garantir une stabilité génétique (apparition de mutations) si on utilise différentes générations de bactéries. C'est pourquoi, à Filavie, le procédé de fabrication respecte des règles d'utilisation de lot de semence initial et de lots de semence de travail qui garantit la stabilité et une qualité uniforme du produit fini.
  • Le savoir-faire de Filavie en matière de vaccins a été transposé à la fabrication des flores Filactis, gage de sécurité et qualité.

 

Praticité et rapidité d'action

Avec les formes liquides ou congelées de Filactis Liquid ou de Filactis Cryo L, le mélange à l'eau est simple.

La stabilité de la flore dans l'eau est durable ( au moins 24h).

Dès qu'elles rencontrent un substrat favorable (matières organiques), les bactéries se multiplient, participent à équilibrer la flore intestinale et entrent en compétition avec les bactéries pathogènes afin de prévenir la maladie digestive en élevage.

Télécharger notre Bulletin technique n°4