Hotline >>

02 41 75 46 16

Le compost est le résultat d'une fermentation aérobie de matières organiques

Quel que soit le volume de matières premières, il n’y a pas de différences entre le compostage de litière, de fumier ou de déchets organiques quelconques et le compostage au jardin pour le particulier : les principes et les résultats sont les mêmes. Le Filaflor Compost pour les gros volumes (en tonnes) et le Filagreen pour les petits volumes (en litres) vont accélérer, amplifier, perpétuer le processus naturel de fermentation du compost. Très peu d’infrastructure et quasiment aucune consommation d’énergie fossile extérieure ne sont requises : il s’agit d’une méthode naturelle, simple, efficace et économique avec comme résultat, un engrais équilibré, léger et de bonne texture, facile à transporter et à valoriser.

L'optimisation de ce procédé de fermentation du compost nécessite d'appliquer des règles élémentaires pour une bonne maitrise du processus de compostage. 

Les règles à respecter pour une bonne fermentation du compost

3 grands principes pour la fermentation du compost :

1er principe : ne pas « étouffer » ses bactéries en mettant ses déchets dans un récipient trop hermétique et/ou laisser son compost dépasser 50% d’humidité ;

2ème principe : fournir suffisamment de nutriments aux bactéries sous forme de matières organiques riches en carbone, azote et oxygène ; les autres éléments présentent des risques de ne pas être digérés (minéraux) ;

3ème principe : proscrire les substrats non digestibles comme les os, les coquilles et les huiles, ou à activité antibiotique comme les agrumes (zest et jus).

Quoi mettre dans son composteur? Tous les mélanges hors éléments ci-dessus sont permis associant une source de cellulose (paille, déchets de bois, feuilles), et des substrats plus riches en protéines (crottin de cheval), en atteignant un taux de matière sèche de 50% et un équilibre en carbone et azote.

 

 

 

Compostage en élevage

Pour les gros volumes, les fumiers, litières, lisiers, déchets de couvoir (co-compostage), digestats de méthanisation sont de bonnes matières premières faciles à composter avec Filaflor Compost. Une mélangeuse pour homogénéiser différentes sources de matière organique est un atout pour la fermentation du compost en élevage.

 

Les points forts du compostage à la ferme:

  • Une réduction des temps de travaux lors de l’épandage ou du transport (réduction du volume).
  • Consommation moindre d'énergie fossile, comparée au système de retournement des andains ou au système d'aération forcée,
  • Une meilleure répartition des chantiers d’épandage au cours de l’année.
  • Une bonne valorisation agronomique.
  • Une amélioration de la structure et de la qualité du sol.
  • Une rotation plus rapide des pâturages (appétence, risque sanitaire).
  • Une réduction de l’emploi des engrais chimiques (économie d’azote minéral, apport d’engrais de fond…).
  • Une amélioration de l’image de marque des agriculteurs, par le développement du concept déconomie circulaire avec le retour à la terre en réduisant les gaspillages et en diminuant la consommation des produits chimiques.

 

 

Visuel filaflor compost 2
 

Compostage domestique

A la maison, les déchets verts d’épluchage (hors agrumes), les restes de repas (hors huiles de friture, coquilles, os ou noix), papier essuie-tout (cellulose) seront avantageusement mélangés à de la paille ou des copeaux de bois ou à du crottin de cheval, et fourniront ainsi un excellent milieu de culture pour les bactéries d'où une fermentation du compost optimisée.  L’addition de Filagreen à chaque apport et au minimum une fois par semaine sera une garantie de succès.

composteur jardin